Comment bien choisir le revêtement du sol d’une aire de jeux ?

Une aire de jeux est un espace spécialement équipé pour divertir les enfants. Parlant de divertissement, il s’agit notamment de jeux comme le toboggan, le tourniquet, la balançoire, etc. C’est pourquoi, il est crucial d’intégrer à la construction de tel espace de bons matériaux. 

En effet, en plus de penser à l’esthétique, il faut choisir des outils qui garantissent une bonne expérience aux enfants qui y joueront. Qu’en est-il alors du revêtement du sol ? Comment le choisir pour avoir un bon résultat ? 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages d'un portage salarial et son fonctionnement ?

Penser à la sécurité des enfants 

Dans une aire de jeux, il y aura toujours des chutes. Tout d’abord parce que les enfants sont en perpétuelle exploration, mais surtout en raison de la disposition naturelle des jeux comme le toboggan. 

Le sol aire de jeux doit pouvoir atténuer la gravité de  cette chute et éviter les blessures potentielles. Dans la pratique, il est fortement déconseillé de mettre des sols en béton ou des sols durs dans de tels endroits. 

A lire aussi : Quels sont les services possibles auprès d’une agence web à Roubaix ?

En revanche, il y a des surfaces amortissantes comme le caoutchouc souple qui offrent une absorption des chocs appréciables.  En plus de ce matériau, le constructeur peut privilégier d’autres matières comme : 

  • les dalles en mousse ; 
  • le gazon synthétique ; 
  • les copeaux de bois ;
  • le sable ; 
  • etc. 

Par ailleurs, il est bon de rappeler que les normes de sécurité doivent être respectées. En l’espèce, il s’agira de disposer les revêtements de sorte à ce que les critères de hauteur de chute maximale soient respectés. 

Analyser les différents types de revêtements 

Pour faire un bon choix, il est crucial de connaître en profondeur les différentes options. Dans ce cas précis, il existe une multitude de revêtements. Il y a entre autres : 

  • le caoutchouc coulé ou les dalles en caoutchouc : ce sont des matériaux qui absorbent parfaitement la dureté d’une chute et le choc que peut ressentir un enfant. De plus, ils sont durables dans le temps. Néanmoins, le coût de leur installation peut sembler très élevé ; 
  • les dalles en mousse : idéales pour la protection des enfants et tout autant économiques. Mais il faut préciser qu’elles ne sont pas un investissement qui dure longtemps. Surtout lorsqu’elles sont installées dans un endroit à forte utilisation ; 
  • la pelouse synthétique (gazon) : certes, elle offre une bonne protection. En revanche, il faut un entretien régulier et conséquent pour bien profiter de cet investissement. 

Faire un choix esthétique 

À l’instar de toute autre personne, les enfants sont surtout attirés par les couleurs vives. Celles qui éveillent leur attention et qui les amènent à se rapprocher de l’objet de leur convoitise. Il faut donc que l’aire de jeux propose un tel assortiment pour remporter l’adhésion des enfants. 

Pour cela, il est important pour le constructeur de choisir des matériaux esthétiques et avec de jolies couleurs attrayantes. Pour information, le gazon synthétique est idéal pour les espaces où le côté naturel est plébiscité. En revanche, le caoutchouc et les dalles en mousse sont beaucoup plus fonctionnels.