Audit : pourquoi confier la tâche à un expert-comptable ?

Le rôle d’un expert-comptable repose sur la gestion des comptes de l’entreprise, le conseil sur le plan fiscal, juridique et social. Parmi les services proposés par ce professionnel, il y a l’audit. Il s’agit d’une procédure permettant de s’assurer que les comptes collent parfaitement à la réalité économique d’une entreprise. Faire auditer son entreprise permet de diagnostiquer les problèmes éventuels afin de trouver des issus pour les résoudre. D’où l’importance de solliciter un expert-comptable pour l’assurer. 

Audit : une tâche complexe

Comme précisé sur https://www.figitalexpertise.fr/, l’audit vise à évaluer la fiabilité, l’exactitude et la conformité des informations, mais aussi à identifier les risques et les domaines qui nécessitent des améliorations. Il s’agit d’une tâche complexe et c’est surtout cette difficulté du travail qui pousse les entreprises à faire appel à un prestataire extérieur comme un expert-comptable. Celui-ci vérifie qu’il n’y a ni fraude ni omission susceptible d’altérer la réalité économique de l’entreprise. L’un des points à vérifier est les mouvements comptables. Un rapport d’audit est rédigé au final afin de déterminer le niveau d’exactitude et de clarté de la comptabilité.    

Dans le meme genre : Les stratégies pour favoriser une communication claire et concise lors d'une visioconférence

Expert-comptable : très habile dans la réalisation de différents types d’audit

Un expert-comptable possède des compétences très variées, ce qui lui permet de réaliser différents types d’audit. 

  • L’audit financier est un examen des états financiers de l’entreprise. Il consiste à vérifier le respect des normes comptables et de la bonne transmission des informations financières de l’entreprise.
  • L’audit de gestion est très important afin d’analyser les performances d’un service donné mais aussi de déterminer la présence d’une fraude. L’expert-comptable évalue les indicateurs clés de performance, les coûts, la rentabilité et la qualité de la gestion. 
  • L’audit opérationnel consiste à modifier le fonctionnement d’une entreprise dans le but d’améliorer la productivité de certains services. Cela permet en outre de trouver des meilleures manières de travailler. 
  • L’audit de conformité fiscale permet d’entamer une vérification sur le respect des lois fiscales et si l’entreprise déclare bien ses charges, ses revenus et ses autres obligations fiscales. 
  • L’expert-comptable peut aussi effectuer un audit internet, dont le but est d’évaluer les processus opérationnels, les contrôles internes, la conformité aux politiques et aux procédures de l’entreprise. Cet audit aide à améliorer l’efficacité opérationnelle mais aussi à minimiser les risques. 

Confier l’audit à un expert-comptable : quels avantages ? 

De nombreuses entreprises confient aujourd’hui leur tâche d’audit à un expert-comptable. Celui-ci est formé et qualifié sur les principes comptables, les lois fiscales, les normes d’audit et les réglementations en vigueur. Grâce à cette expertise technique, ce professionnel peut mener des audits de manière précise et rigoureuse. Etant indépendant de l’entreprise à auditer, l’intervention de cet expert évite les conflits d’intérêts et garantit l’objectivité de cette tâche. Les audits établis par des experts-comptables réduisent les risques d’erreurs financières, de fraude, de non-conformité fiscale et d’autres problèmes qui pourraient détruire l’entreprise. 

A lire aussi : Maintenance de chauffage : le cas d'une chaudière à gaz