Choisir entre le présentiel et le télétravail : les avantages des deux options

Le travail à distance est très répandu, toutefois, il n’est pas toujours faisable ni approprié pour toutes les professions. Alors, que faut-il choisir entre le travail en présentiel et le télétravail ? Notons que cette question concerne également les employeurs, car il est possible de manager en télétravail et en présentiel. Cet article présentera les avantages de ces deux modes d’organisation de travail afin de déterminer la solution la plus adaptée à votre profession et à vos exigences.

Présentiel au télétravail : comment faire son choix ? 

 Lorsque les deux solutions se présentent à vous, et que bien le moment de choisir entre les deux, il convient d’examiner attentivement les avantages et les inconvénients de chacune des options. Le télétravail peut apporter une très grande flexibilité, mais il peut aussi entraîner des difficultés à maintenir sa concentration et un isolement. D’un autre côté, le travail en présentiel favorise une collaboration plus étroite avec ses collègues, bien qu’il puisse impliquer que l’on ait à se déplacer dans des conditions difficiles voire impossibles. Il en est de même pour les dirigeants des entreprises qui sont en mesure de manager en télétravail ou en présentiel. L’option du présentiel permet certes un contact direct avec les employés, mais est un peu plus contraignante en matière de confort. Celle du télétravail par contre permet d’avoir ce confort, mais vous n’aurez pas ce lien que crée le contact physique avec vos employés.

 Pour déterminer la meilleure solution en fonction de votre situation professionnelle et personnelle, il faudra que vous pesiez le pour et le contre de chaque option. Pour y arriver, vous pouvez consulter la politique de votre employeur sur le télétravail ou discuter avec vos collègues pour comprendre comment ces derniers abordent ces situations.

Ce n’est qu’après avoir analysé toutes les possibilités à votre disposition, que vous pourrez tenir compte de votre style de travail afin de choisir l’option qui est la plus appropriée en fonction de vos objectifs.

 Le manager quant à lui, pour arriver à choisir entre manager en télétravail ou en présentiel, doit prendre en compte ses ressentis ainsi que ceux de ses employés avant de prendre une décision.

Le télétravail et ses enjeux pour les salariés ?

 Les enjeux du télétravail sont nombreux. Pour commencer, il s’agit d’un mode de travail permettant aux collaborateurs de jouir d’une plus grande facilité en ce qui concerne leurs lieux et horaires de travail. De plus, cette option leur permet d’être plus productifs, car les déplacements seront limités. Les avantages financiers de cette option ne sont pas non plus à négliger puisqu’elle permet de réduire énormément les coûts en lien avec les déplacements et autres frais.

Qu’en est-il de la présence physique alors ?

Les avantages de ce dernier aussi sont considérables aussi bien pour le manager que pour l’employé. L’un des plus grands avantages de cette option est qu’elle offre la possibilité de discuter face à face et de s’échanger des connaissances et des idées. L’organisation de réunions est bien plus simple et les problèmes sont en mesure d’être résolus très rapidement. Cette option permet également aux employés de mieux appréhender leurs responsabilités et leur rôle. Il en est de même pour les autres équipes.