Le prix de revient : un indicateur de taille en entreprise

On a parfois tendance à ignorer certains indicateurs de gestion et pourtant, ils sont indispensables au fonctionnement optimal de l’entreprise. Le prix de revient en fait justement partie. Voyons ensemble ce qui en fait un indicateur capital.

Prix de revient : Quèsaco ?

Le prix de revient ou coût de revient représente les charges indirectes et directes que l’entreprise est tenue de payer pour concevoir un produit ou pour présenter un service rentable. Cet indicateur sert à définir la marge brute et à fixer un prix de vente. On détaille les dépenses inhérentes à un cycle de production. Le prix de revient se compose de différents éléments dont :

  • Les coûts d’achats ;
  • Les coûts de production ;
  • Les frais administratifs.

Si vous avez besoin de plus amples informations, n’hésitez pas à parcourir ce contenu.

Pourquoi faut-il calculer le coût de revient d’un service ou d’un produit ?

Le prix de revient est en fait le prix de vente minimum défini pour chaque ligne de prestation ou de produits. Il sert à définir le prix de vente ainsi que la marge brute.

Fixer le prix de vente d’un produit/service

Le prix de vente d’une prestation ou d’un produit est obtenu via l’addition du coût de revient à la marge et à la TVA. L’entreprise est tenue de couvrir les frais de production pour réaliser des bénéfices. Cependant, il faut analyser les prix des clients ainsi que les propositions des concurrents.

Définir la marque de l’entreprise pour optimiser le chiffre d’affaires

La marge brute représente la différence entre le prix de vente hors taxe et le prix de revient. Un coût de revient faible accroît la marge brute et inversement.

Calcul prix de revient en entreprise : pour quelles raisons ?

Le prix de revient sert à détailler les différentes dépenses qui ont été engagées au long du cycle de production. Il planifie le chiffre d’affaires.

Grâce à cet indicateur, le dirigeant de l’entreprise peut identifier les produits et les services qui ne rapportent pas. Ainsi, il est en mesure de prendre des décisions pour améliorer les résultats. Dans ce cas, elle peut supprimer différentes dépenses inhérentes au coût de revient. Elle peut augmenter le prix de vente en vue d’apporter des améliorations au niveau de la marge brute. Le tout, en anticipant la perte de clients. Trouver le prix de revient permet de recentrer l’activité sur les services et produits qui dégagent les meilleures marges.

Analyser son prix de revient conduit parfois les entrepreneurs à supprimer des prestations et des produits. Calculer ce coût est quelques fois difficile et demande de maîtriser différentes notions en matière de comptabilité. Cependant, il s’agit d’un indicateur qui sert à analyser la rentabilité d’une entreprise ainsi que la bonne gestion des dirigeants.